Arkiv Vilmansa

A propos de l’artiste

Arkiv Vilmansa, jeune artiste indonésien, a posé ses valises pour la première fois à Paris en octobre 2013, après un tour du monde lancé en 2012 autour d’un cycle d’expos intitulées A Journey to Wounderland.

Ce magnifique voyage l’a emmené à la Toy Art Gallery de Los Angeles, à la Gallery Vincent Michael à Philadelphie, à la Genoma Contemporary Art à Venise, à la Vivi Yip Art Room à Jakarta … Ses œuvres sont également récemment passées en vente à Sotheby’s Hong-Kong.

Cet artiste à la notoriété internationale est dorénavant représenté à la Galerie Lacroix Art Urbain.

Les œuvres d’Arkiv Vilmansa nous invitent à un voyage onirique. Ses toiles énergiques aux couleurs vives et aux lignes dynamiques revisitent les personnages de Walt Disney et des Looney Tunes. Pour l’artiste, le processus créatif débute par l’évasion. Notre quotidien est rempli d’images mentales négligées : rêves, souvenirs… qui nous permettent de nous échapper de notre réalité. Ses personnages proviennent de ce monde irréel avant d’intégrer le monde de la matière. Résolument audacieux et actuel, Arkiv use d’une esthétique manga extrêmement nette et soignée aux couleurs exubérantes et explosives.

Grandement inspiré par les dessins animés, il travaille aussi en volume, consacrant une partie de son temps à la création d’Art Toys. Son personnage de Mickiv, réplique effrayante de la célèbre souris Mickey Mouse s’est imposé dans cet univers. Son œuvre capte la vitalité de notre culture moderne, résistant à l’envie de séparer le monde de l’art de notre société de consommation et de la culture de masse. Arkiv Vilmansa s’est créé une esthétique propre, empreinte de culture asiatique, graffiti et pop, dans la veine d’artiste comme Takashi Murakami & Kaws.

A propos de l’expo

Dreaming of Some Space

Octobre 2013 à Septembre 2014

Avec Dreaming of some space, l’artiste nous entraîne dans un voyage en terres inconnues peuplées de créatures extraordinaires.

 

Cette exposition s’inscrit dans un ensemble de projets antérieurs présentés en 2012 et intitulés A journey to Wouderland Tour. Lors de The Aftermath, nous avions découvert un nouveau monde ravagé par une catastrophe écologique. L’exposition suivante, Here and Now, est centrée sur l’un des habitants les plus puissants de cet univers : « Mickiv ». Cette réplique effrayante de la célèbre souris Mickey Mouse est propre à l’artiste Arkiv Vilmansa. Dans Dreaming of some space, Mickiv poursuit son ascension et accroit sa domination au sein de Wounderland.

Cependant, nous observons également l’apparition de nouvelles créatures sur ces terres désolées. Les oiseaux semblent négocier pour un partage serein du territoire encore sauvage de Wounderland. En revanche, les êtres peuplant les toiles « Where I end and you begin » et « who said this was the end » combattent au nom de la loi du plus fort.

 

 Vilmansa considère les rêveries comme le commencement  de son processus créatif. Sa peinture est un espace où s’expriment des souvenirs personnels. Il revisite les personnages de dessins animés de Walt Disney et des Looney Tunes qui ont marqué ses jeunes années.

Arkiv perçoit les êtres humains comme d’éternels rêveurs et les artistes comme le trait d’union entre le passage du rêve à la réalité. On oublie trop souvent la puissance de notre imagination et le plaisir de laisser notre esprit vagabonder. Lorsque notre quotidien est trop fade et que l’ennui s’insinue lentement, la rêverie est une échappatoire. Elle est essentielle car propre à l’être humain, nous distinguant des autres espèces animales.

 

Contrairement à ses travaux précédents, certaines œuvres d’Arkiv sont désormais monochromatiques à l’exception de quelques accents de couleurs disséminés stratégiquement sur la toile. Les variations uniques et inattendues autour d’un même sujet donnent toute leur valeur à ces nouvelles compositions.

 

On distingue un changement dans la composition des œuvres. Les personnages sont disposés au centre de la toile, donnant à la réalisation un sentiment d’équilibre général et une unité à la peinture. L’état d’esprit de l’artiste est également plus complexe. Il semble plus sinistre, plus enclin à commettre des actes diaboliques que lors de ses anciennes représentations.

La grande diversité des teintes utilisées par l’artiste lui permet d’approfondir les émotions qu’il représente. Son travail sur la lente graduation des couleurs dans l’ensemble de son œuvre pourrait devenir à terme la principale distinction artistique de Vilmansa.

Les expos de l’artiste

Expositions Personnelles

 

2013

Septembre 2013 – Dreaming of some space – France

 

2012

Décembre 2012 – All in the mind : A journey to Wounderland Tour – Philippines

Novembre 2012 – A new amusement : A journey to Wounderland Tour – Malaisie

Novembre 2012 – Arkiventures : A journey to Wounderland Tour – Singapour

Novembre 2012 – Daydreamer : A journey to Wounderland Tour – Indonésie

Août 2012 – The aftermath : A journey to Wounderland Tour – Etats-Unis

 

2011

Décembre 2011 – Relics – Philippines

Novembre 2011 – One or nothing – Singapour

Octobre 2011 – Reachable distance – Indonésie

Août 2011 – Escapist – Etats-Unis

Mars 2011 – through the lines – Etats-Unis

 

2010

Décembre 2010 – Out of nothing – Philippines

Octobre 2010 – Riding curves – Indonésie 

Expositions collectives

 

2012

Novembre 2012 – Neopopstreetpunk 4 – Etats-Unis

Août 2012 – Pangeaseed – Etats-Unis

Juillet 2012 – Bazaar art Jakarta – Indonésie

Février 2012 – Art on the move – Etats-Unis

Janvier 2012 – Underpaid – Etats-Unis

 

2011

Octobre 2011 – Beyondeden – Etats-Unis

Septembre 2011 – Italy

Juillet 2011 – Pressed – Etats-Unis

Mai 2011 – Interstellar – Indonésie

Avril 2011 – Dreweatts – Royaume-Uni

Février 2011 – Etats-Unis

 

2010

Décembre 2010 – Boarded Up – Etats-Unis

Décembre 2010 – Multiversal group art show – Etats-Unis

Novembre 2010 – Art strikes back – Etats-Unis