Les célèbres galeries de Paris : Nos coups de cœur pour votre voyage

Paris est célèbre pour ses galeries d’art. Du Louvre aux galeries plus petites et plus intimes, il y en a pour tous les goûts dans la ville de l’art. Si vous cherchez une liste des galeries les plus célèbres de Paris, vous êtes au bon endroit ! Dans ce billet de blog, nous allons parler de nos galeries préférées et des raisons pour lesquelles nous les aimons. Que vous soyez un amateur d’art ou non, ces galeries valent vraiment le détour !

 

Le Louvre

Il s’agit du musée d’art le plus célèbre du monde et pour cause ! Le Louvre abrite certaines des œuvres d’art les plus emblématiques, dont la Joconde. Même si vous n’êtes pas un amateur d’art, le Louvre vaut vraiment la peine d’être visité ! Le musée d’art le plus visité au monde, avec quelque 10,1 millions de passages dans l’emblématique pyramide rien qu’en 2018. Pas tous en même temps bien sûr, ce serait ridicule. C’est une ville dans la ville, un vaste labyrinthe à plusieurs niveaux de galeries, de passages, d’escaliers et d’escalators. C’est aussi le deuxième plus grand musée d’art, avec ses 72 735 mètres carrés (environ la taille de dix terrains de football). Cela fait beaucoup de murs sur lesquels accrocher des objets). Célèbre bien sûr pour toutes ses œuvres glorieuses – bonjour la Joconde – le Louvre est aussi un chef-d’œuvre en soi, ou plutôt une collection de chefs-d’œuvre modifiés et ajoutés d’un siècle à l’autre. Quelque 35 000 œuvres d’art et artefacts sont exposés, répartis dans huit départements et trois ailes. L’attraction principale, cependant, est la peinture et la sculpture. Il y en a beaucoup. Des statues anciennes aux chefs-d’œuvre modernes. N’oubliez pas de consulter le site web ou les listes dans le Carrousel du Louvre pour savoir quelles galeries sont fermées certains jours afin de ne pas rater ce que vous voulez voir.

 

Musée d’Orsay

Le musée d’Orsay est une autre galerie parisienne incontournable. Ce musée abrite une impressionnante collection d’œuvres d’art françaises du XIXe siècle. On y trouve notamment des peintures de Van Gogh, Gauguin et RenéeMagritte. Le musée possède également une grande collection d’œuvres impressionnistes de Monet et Renoir. L’ancienne gare Beaux-Arts d’Orsay a été transformée en musée d’Orsay en 1986 pour abriter l’une des plus grandes collections d’art impressionniste et post-impressionniste au monde. Outre les œuvres de Monet, Renoir, van Gogh et Toulouse-Lautrec, vous y trouverez une élégante collection d’arts décoratifs de l’époque Art nouveau et un large éventail de sculptures du XIXe siècle. Détendez-vous autour d’un café dans le café situé derrière l’horloge transparente géante du musée. Il est situé sur la rive gauche de la Seine, ce qui permet de faire une jolie petite promenade pour se rendre au musée ou en revenir. Bon visionnage. Cette galerie est située dans une magnifique ancienne gare ferroviaire et abrite des peintures de l’ère impressionniste et post-impressionniste. Si vous vous intéressez à l’art de cette période, le musée d’Orsay est une visite incontournable ! Le Centre Pompidou : Ce musée d’art moderne est situé dans un bâtiment unique qui ne manquera pas d’attirer votre attention. Il abrite des œuvres d’artistes comme Picasso

 

Centre Pompidou

 

Si vous aimez l’art contemporain, vous devez absolument visiter le Centre Pompidou ! Cette galerie abrite l’une des plus grandes collections d’art moderne et postmoderne d’Europe. Elle abrite des œuvres incroyables d’artistes tels que Matisse, Picasso et Dalí. Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de l’art moderne en France, c’est certainement l’endroit qu’il vous faut ! Les couleurs primaires, les tuyaux et les conduits d’air exposés font du Centre Pompidou l’un des sites les plus connus de Paris. Pompidou, que les habitants de la région appellent simplement « Beaubourg », abrite la plus grande collection d’art moderne d’Europe, qui n’a d’égal, en termes d’ampleur et de qualité, que le MoMA de New York. L’idée de réunir un musée d’art moderne, une bibliothèque, une salle d’exposition et de spectacle et un cinéma dans un seul complexe polyvalent était également révolutionnaire. L’entrée est gratuite (il en va de même pour la bibliothèque, qui dispose d’une entrée séparée), mais il faut payer pour emprunter les escaliers mécaniques. De l’extérieur, c’est aussi un beau mélange d’architectures, pour ceux qui aiment ça. Du brutalisme au postmoderne, en passant par les designs contemporains de haute technologie. Il y a donc beaucoup de choses à voir, à l’intérieur comme à l’extérieur.

 

Musée dArt moderne

Le musée d’art moderne est l’une des plus grandes et des plus prestigieuses galeries d’art de Paris. Il abrite l’une des plus grandes collections d’art moderne et postmoderne d’Europe. Il abrite des œuvres incroyables d’artistes tels que Matisse, Picasso et Dalí. Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de l’art moderne en France, c’est certainement l’endroit qu’il vous faut ! Abritant l’importante collection d’art moderne de la ville, ce bâtiment monumental des années 1930 est un lieu privilégié pour les cubistes, les fauves, Sonia et Robert Delaunays, Rouault et les artistes de l’École de Paris Soutine et van Dongen. Le musée a été brièvement fermé en mai 2010 après le vol de cinq chefs-d’œuvre – le cambriolage, d’une valeur de 100 millions d’euros, a coûté des tableaux de Picasso, Matisse, Braque, Modigliani et Léger. Silence dans le cambriolage. Mais ne vous inquiétez pas, il y a encore beaucoup d’œuvres d’art brillantes exposées (et certaines sont tout aussi chères), notamment des peintures murales de Matisse. Situé juste à côté de la Seine, c’est aussi un endroit idéal pour terminer ou commencer une promenade au bord du fleuve. Une journée très pittoresque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *